Griffe de chat (Uncaria tomentosa)
Liane grimpante des forets d’Amazonie, cette plante a été et est encore utilisée dans cette région pour ses nombreuses vertus : fièvre, ulcères, douleurs osseuses, désordres Intestinaux …
De très nombreuses publications sur ses vertus médicinales ont été publiées chez l’humain et chez l’animal de compagnie ; les plus intéressantes sont sur les affections virales et sur le traitement de certains cancers.
Un effet immunostimulant très intéressant dans toutes les maladies virales (Stimulation of interleukin-1 and -6 production in alveolar macrophages …Journal of Ethnopharmacology 64 (1999) 109–115)
Cette plante a été utilisée comme traitement d'appoint chez l'homme du cancer, des leucémies et sida et d'une manière générale à toutes maladies du système immunitaire
De fait, cette plante possède une efficacité remarquable dans ces pathologies ce qui permet une réduction la durée de la maladie.
Utilisée dans le traitement du zona et de l’herpès.
Activités anti-inflammatoires et anti-oxydantes de la griffe de chat :
De par la forte teneur en alcaloïdes et glycosides elle est utilisée dans le traitement des troubles articulaires comme l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde ; elle est aussi indiquée dans les poussées inflammatoires du psoriasis (rhumatisme psoriasique) .
Action antiinflammatoire et cicatrisante sur la muqueuse digestive et intestinale
Traitement des poussées inflammatoire dans la maladie de crohn et du syndrome de l’intestin Irritable
Action sur les parasites intestinaux, le candidas Albicans et probablement sur l Helicobacter pylori (responsable des ulcères gastrique et leur entretien .)
Possible effets contraceptifs
Possibles effets anti AVC : de par ses propriétés anticoagulants, elle protègerait des accidents Vasculaires cérébraux .
Contre-indications
Les femmes enceintes
Les femmes qui allaitent,
Les enfants en bas âge
Les immunodéprimés (personnes transplantées). Les personnes qui ont des troubles de la coagulation ou sous anticoagulants