top of page

Troubles du sommeil


Troubles du sommeil

Sommeil & Stress

Le Sommeil

Un déficit en heures de sommeil pour un adulte est acceptable jusqu’à deux heures maximum par nuit et ce pendant une semaine au maximum, mais pour un enfant toute heure de sommeil perdue influe sur son développement, est donc inacceptable. Quels sont les facteurs qui raccourcissent notre temps de sommeil : -bien évidemment, le stress, touche autant les femmes que les hommes. -les femmes sont deux fois plus sujettes aux insomnies que les hommes (surtout pendant la période des règles et la ménopause) ; ceci est dû à L’ Influence du rythme circadien sur le sommeil : La température centrale et ses variations cycliques, qui sont un indicateur de l’horloge interne, influencent la rapidité d’endormissement et la durée des épisodes de sommeil. -Evidement le bruit et la luminosité ambiante sont des facteurs qui directement induisent un déficit en heures de sommeil. -Pour un enfant (et aussi pour un adulte) les jeux sur console ou ordinateur sont des facteurs refermant les portes du cycle veille-sommeil par une forte augmentation de l’induction de l’état de vigilance. - consommation de stimulants après 17h : La consommation d’excitants après 17h, que ce soit du tabac, du café, de l’alcool ou encore du coca-cola ou du thé. Les insomniaques sont plus nombreux à en consommer que les autres. Pour favoriser le sommeil, évidement dans la mesure du possible évitez de faire ou de prendre tout ce qui précède. Surtout éviter de prendre des médicaments psychotropes et somnifères (sauf cas de prescription médicale indispensables dans certaines pathologies et dans de nombreux cas particuliers) qui sont certes efficaces sur l’instant mais qui entrainent une dépendances majeure et des troubles de la Sante (entre autre une des causes avancée de la maladie d’Alzheimer….) . Quel que soit la cause de l’insomnie, il faut savoir que la phytothérapie peut aider à retrouver un rythme circadien normal.

Pour trouver l'heure de votre départ vers le pays des rêves

Il faut trouver votre heure de sommeil qui est accés sur votre horloge biologique . Pour cela il faut déterminer l'heure à laquelle , le soir apres 18h vous ressentez un coup de pompe : une fatigue (si vous vous allongez , vous vous endormiriez à coup sûr.

Nottez bien cette heure précise , elle détermine l'heure à laquelle vous pourez vous mettre au lit .

Si , par exemple , ce coup de fatigue tombe à 18h , sachez que vous pouez vous mettre au lit à 19h30 ou 21h ou 22h30 ....en fait ajoutez une heure et demie à chaque fois .

Bon et beaux rêves ....

 Posts a venir
Posts Recent
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page