top of page

Troubles du sommeil

Sommeil & Stress

Le Sommeil 

Un déficit en heures de sommeil pour un adulte est acceptable jusqu’à deux heures maximum par nuit et ce pendant une semaine au maximum, mais pour un enfant toute heure de sommeil perdue influe sur son développement, est donc inacceptable.
Quels sont les facteurs qui raccourcissent notre temps de sommeil :
-bien évidemment, le stress, touche autant les femmes que les hommes.
-les femmes sont deux fois plus sujettes aux insomnies que les hommes (surtout pendant la période des règles et la ménopause) ; ceci est dû à L’ Influence du rythme circadien sur le sommeil : La température centrale et ses variations cycliques, qui sont un indicateur de l’horloge interne, influencent la rapidité d’endormissement et la durée des épisodes de sommeil.
-Evidement le bruit et la luminosité ambiante sont des facteurs qui directement induisent un déficit en heures de sommeil.
-Pour un enfant (et aussi pour un adulte) les jeux sur console ou ordinateur sont des facteurs refermant les portes du cycle veille-sommeil par une forte augmentation de l’induction de l’état de vigilance.
- consommation de stimulants après 17h :
La consommation d’excitants après 17h, que ce soit du tabac, du café, de l’alcool ou encore du coca-cola ou du thé. Les insomniaques sont plus nombreux à en consommer que les autres.

Pour favoriser le sommeil, évidement dans la mesure du possible évitez de faire ou de prendre tout ce qui précède.
Surtout éviter de prendre des médicaments psychotropes et somnifères (sauf cas de prescription médicale indispensables dans certaines pathologies et dans de nombreux cas particuliers) qui sont certes efficaces sur l’instant mais qui entraînent une dépendances majeure et des troubles de la Sante (entre autre une des causes avancée de la maladie d’Alzheimer….) .
Quel que soit la cause de l’insomnie, il faut savoir que la phytothérapie peut aider à retrouver un rythme circadien normal.

 

Les plantes qui composent notre remède sont :

Matricaria recutita : la Camomille Matricaire

​elle contient de l'Apigénine : qui possède une propriété anxiolytique et sédative proche des somnifères qui poussent lentement vers le sommeil en relaxant suffisamment .

Valeriana officinalis

Cette plante soulage les tensions nerveuses en particulier grâce à l’acide valérénique qui permet une nette réduction de l'anxiété.

C'est une des plus puissante plante somnifère.

Passiflora incarnata

de part un de ses composants : le maltol , la valériane est Antispasmodique  ce qui entraîne une relaxation musculaire inintéressante dans notre cas .

un autre composant : L’apigénine est intéressante car il agit  dans les sevrages aux benzodiazépines , il rentre en compétition avec les récepteurs de ces molécules chimiques et permet une efficace désaccoutumance à certains somnifères .

Eschscholtzia Californica

ses principaux composants lui confèrent un effet inducteur de sommeil, anxiolytique , sédatif et surtout un effet sur l'allongement du sommeil jusqu'au premières lueurs du jour .

Crataegus Officinalis : l'Aubépine .

Activité hypotenseur et Anti-arythmique au niveau myocardique due au Surmenage, et à la nervosité excessive, cette plante améliore la qualité du sommeil en apaisant rapidement et efficacement .

 

 

Traitement naturel en cas de stress ou de palpitation :

 

Prendre une gélule et la vider sous la langue ensuite avaler le tout 

 avec un grand verre d'eau .

 

Traitement en cas d'insomnie ou trouble du sommeil :

 

1 ou 2 gélules une demie-heure avant de se coucher

avec un grand verre d'eau dans le cadre d'une alimentation équilibrée

 

 

 

 

 

 

 

 

vintage-1751826_1920 redim.jpg

Composition

Matricaria recutita

Valeriana off

Passiflora inc

Eschscholtzia

Crataegus Off

vintage-1751826_1920 redim.jpg

Posologie

 1 ou 2 gélules 1/2 heure avant le coucher avec un grand verre d'eau et dans le cadre d'une alimentation équilibrée.   

Boite de 100  gélules végétales

Contre-indications

  • Femme enceinte ou allaitante .

  • Enfant de mois de 8 ans

  • Traitements anticoagulants 

valeriana-officinalis_edited.jpg
bottom of page