Vous avez dit Hyperactivité ?
Un mot, rentré dans le langage courant, dans la vie courante n’avez-vous pas rencontré ces derniers jours une personne inquiète pour son enfant à ce sujet Il ne peut pas rester concentré plus de quelques secondes. Il semble être constamment « » et facilement distrait.
Il s’énerve si ses désirs ne sont pas rapidement satisfaits. Il oublie fréquemment. Tout l‘intéresse, mais seulement une minute Il passe d’une activité à l’autre sans les terminer. Il est inattentif, mais de façon permanente. Il se tortille sur sa chaise, un de ses membres est toujours en mouvement (manipulations discrètes de l’enfant qui doit toujours avoir un truc dans les mains). Il perd beaucoup de choses, surtout ses affaires personnelles. Tous ces constats et cette analyse sont faits avec notre vision, notre conception de la vie, à mon humble avis déjà ….dépassée, décalée. Nos enfants vivent à cent à l’heure une journée de 24 heures avec des outils de détentes ou d’éducation de plus en plus pointus, attractifs et demandeurs en matière de technicité et concentration. La réalité augmentée des nouvelles technologies nous fait, les fait vivres dans un monde bien diffèrent, bien plus beau, bien plus « générateur » d’une imagination qui se fait un peu trop débordante dans le rêve au détriment de la réalité. Le cerveau sollicité a besoin d’énergie, de beaucoup d’énergie, et votre enfant se met à adorer les sucreries, les boissons sucrées et en réclame souvent avec un peu trop d’insistance. Vous avez dit Ritaline ou Concerta ? Véritable « bleu. » de l’enfance très, très et même trop à la mode aux USA, ce traitement de dernier recours n’est réellement approprie que pour un enfant ou un adulte turbulent, dangereux pour lui-même et pour les autres, et pour des cas extrêmes ou hyperactivité et troubles profonds du comportement sont établis.
En quinze ans d’activité (de 1992 à 2006 dans la même officine de pharmacie), je n’ai n’ai délivré que trois traitements de Ritaline à trois personnes différentes (1 adulte et 2 enfants)… Il ne faut pas, a l’inverse, ne rien faire et laisser passer. La prise en charge éducative. -évitez les réactions excessives du type « tu le fais exprès … allez, bouges un peu » ou , dans certains cas , au contraire « …tu vas te calmer un peu… » – étant particulièrement sensible à toute forme de stimuli extérieurs évitez de demander plus d’une chose à la fois. -Dans la mesure du possible aménager un environnement calme, favorisant sa concentration. -afin d ‘éviter les événements imprévus et très mal gérés il faut lui préparer un emploi du temps stable, avec des horaires réguliers, et l’avertir à l’avance du programme. – Encouragez et responsabilisez l’enfant en lui donnant une tache simple mais qu’il considèrera « importante à vos yeux ». -Envisagez aussi de lui confier un animal, un petit chien ou un chat, qui sera à lui et dont il aura en la responsabilité ( pour les pipis du matin et du soir , pour les repas , pour le soin du panier..) La prise en charge diététique. Selon des études récentes, l’apport de quantités de sucre et d’aspartame (boissons lights) peut provoquer un comportement hyperactif.( Ce qui explique peut-être la forte demande en énergie par son organisme pour assurer une vie trépidante comme nous l’avons vu un peu plus haut …) Une carence en magnésium a été aussi souvent incriminée et le traitement par supplémentassions de magnésium a amené une amélioration du comportement. Un traitement par les plantes médicinales pour leurs propriétés sédatives ou anxiolytiques ainsi que pour l’amélioration éventuelle de la mémoire et de la concentration peut aussi être envisagé.